Foto: Josemi Rodriguez

Préhistoire

Aux alentours de Laguardia on a trouvé et il apparait encore une grande quantité de restes archéologiques, qui indiquent que depuis des époques très anciennes la zone était très peuplée. Les gens qui ont habité les environs de Laguardia, ont laissé des vestiges qui témoignent de leur vie sur ces terres.

Nous remontons très loin dans l´histoire et nous arrivons au Néolithique. Il a supposé une révolution dans la manière de vivre qui s´était développée jusqu´alors. La chasse et la récolte laissent place à l´élevage et l´agriculture, ce qui suppose un sédentarisme relatif. La création d´excédents implique leur emmagasinage, transport et commerce.

Situés à cette période de l´histoire, les dolmens et monuments funéraires, témoignent que durant une période comprise entre 3000-1000 av. J-C de petites communautés d´agriculteurs peuplaient la zone. Le premier vestige documenté de l´introduction de l´agriculture au Pays Basque, se trouve près de Laguardia:

Grotte de 'Los Husos' (Elvillar)

Foto: Aitor Ayesa

De 3000 av. J-C. jusqu´à la romanisation cette grotte fut utilisée. Les découvertes montrent des animaux tels que le bœuf, le porc, le mouton, ainsi que des restes qui révèlent une intense activité pré-agricole et l´utilisation de la céramique.

De la fin du Néolithique jusqu´à l´âge du Bronze (1000 av. J-C.) apparaissent les monuments mégalithiques : tombeaux funéraires appelés aussi dolmens.

Dans la région de la Rioja Alavesa se trouve un des ensembles de dolmens le plus important et spectaculaire du Pays Basque. Il se situe au pied de la montagne de Cantabrie, ce sont tous des dolmens 'à couloir' qui sont considérés les plus anciens. Ils sont en général formés par une enceinte de dalles verticales, d´autres servent de couverture, le tout recouvert d´un tertre funéraire.

Dolmens

  • La Chabola de la Hechicera (Elvillar - 1935)
  • El Encinal (Elvillar - 1943)
  • Alto de la Huesera (Laguardia - 1945)
  • Layaza (Laguardia - 1952)
  • El Sotillo (Laguardia -1955)
  • San Martín (Laguardia -1956)
  • Los Llanos (Cripán - 1982)
  • El Montecillo (Villabuena - 2009)

Route des dolmens

San Juan Ante Portam Latinam

Foto: Aitor Ayesa

En 1985 on a découvert par hasard, près de Laguardia, un gisement archéologique de grande importance:

Sépulture collective, réalisée dans un abri naturel aux dimensions réduites, située à un peu plus de deux kilomètres au sud-est de Laguardia.

Les inhumations d´au moins 289 personnes ont pu se réaliser entre les années 3035 et 3365 av. J-C., à la fin du Néolithique. Attribuée à un affrontement violent entre groupes, cette sépulture collective coïncide dans le temps avec les dolmens, mais elle en diffère pour différents motifs.